Cabine et climatisation by KBO

Climatiseur ou rafraîchisseur d’air pour chariot élévateur ?

Entre climatisationclimatiseur et rafraîchisseur d’air, la nuance peut parfois paraître moindre. Il nous semble aujourd’hui particulièrement important de vous éclairer sur le sujet afin de vous conseiller au mieux sur les solutions de climatisation de vos chariots élévateurs.  

Climatisation cabine, rafraîchisseur d’air et climatiseur : que choisir? 

Les périodes de fortes chaleurs sont souvent éprouvantes et engendrent souvent de mauvaises conditions de travail pour les caristes. Lors de ces périodes, nous sommes vite tentés d’acheter une solution de refroidissement pour les cabines de chariots élévateurs afin de limiter la fatigue des équipes et garantir un lieu de travail frais et agréable. Ainsi, nous décryptons aujourd’hui les différences entre climatiseurs, rafraichisseurs d’air et climatisation. 

Le rafraîchisseur d’air, de par ses spécificités techniques, dispose d’une performance moindre par rapport à une climatisation classique, d’autant plus au sein d’une cabine de chariot élévateur. Par exemple, un rafraîchisseur d’air 12 volts disposera d’une performance beaucoup plus faible que celle d’une climatisation adaptée à l’engin dont vous disposez. 
De plus, il permet le rafraîchissement de l’air grâce à son humidification. De par cette fonctionnalité qui lui est propre, l’humidité sera omniprésente dans la cabine ce qui participe à la dégradation des conditions de travail des caristes. De plus, les rafraîchisseurs d’air portables ne disposent pas d’une bonne étanchéité et rendent obligatoire la recharge régulière en eau. Enfin, parfois trop imposants par rapport au gabarit du chariot, ils dépassent du poste de conduite. Ainsi, ils ne garantissent pas un rafraîchissement aussi efficace (maximum 2°C de différence avec la température extérieure).

Le climatiseur, quant à lui, dispose d’un compresseur particulièrement bruyant. Le bruit constant au sein de la cabine peut s’avérer particulièrement désagréable et ainsi dégrader les conditions de travail des caristes. De plus, la variation de température demandée au climatiseur lui demandera une grande quantité d’énergie pour produire l’air froid demandé. Cela engendrera donc un impact très négatif sur la consommation des batteries des chariots élévateurs. 

La climatisation cabine vous garantit un écart de température de 10°C avec la température extérieure. Elle possède un avantage non négligeable : réversible, elle permet d’assurer une température agréable pour les caristes, hiver comme été. Parfois digitalisable, elle donne la possibilité de régler la température voulue grâce à un écran digital. La climatisation cabine élimine ainsi tous les inconvénients des autres solutions de rafraîchissement. 

Chez KBO, nous vous proposons l’installation d’une climatisation pour chariot élévateur électrique adaptable à tous types d’engins. Après deux ans de recherches et de travail, les équipes KBO ont réussi à développer une solution de cabine avec climatisation réversible pour chariot élévateur électrique intégrée directement au chariot élévateur. Nous avons également la possibilité de la digitaliser afin de faciliter son utilisation quotidienne et d’être en totale adéquation avec les besoins des caristes.

En bref…

En bref, que choisir ?
Climatiseur Efficacité : ++
Particulièrement bruyant
Impact négatif sur la consommation des batteries
Rafraîchisseur d’air Efficacité : –
Forte humidité
Climatisation Efficacité : +++
Réversible
Adaptable à tous types d’engins