Cabine et climatisation by KBO

Les bons gestes d’entretien de ma climatisation réversible

Pour la faire fonctionner longtemps et correctement, l’entretien d’une climatisation est indispensable et nécessite des gestes réguliers. Pour vous aider à profiter pleinement de la fraicheur en été et éviter les pannes lors de fortes chaleurs, nous vous dévoilons les gestes à adopter pour entretenir la climatisation de vos chariots élévateurs.

L’entretien d’une climatisation :
pourquoi est-ce important ?

Votre chariot élévateur est très sollicité pendant la période estivale, que vos équipes travaillent en extérieur ou en entrepôt, cela implique une forte utilisation de la climatisation. Et qui dit utilisation dit usure. Il faut avoir à l’esprit que pour fonctionner pleinement, une climatisation pour chariot élévateur doit être entretenue régulièrement et contrôlée. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre climatisation, même si cette dernière ne présente pas de dysfonctionnement visible.

Pour être tranquille et garantir le bon entretien de votre climatisation, il faut faire appel à un professionnel au moins une fois par an voire plus en fonction de votre utilisation et du milieu au sein duquel vous travaillez.

Vous pouvez toutefois effectuer certains gestes régulièrement pour nettoyer votre climatisation et prévenir les dysfonctionnements.

Comment nettoyer une climatisation réversible ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de consulter les consignes d’utilisation, ou de vous rapprocher d’un professionnel de la climatisation de cabines, afin de savoir à quelle fréquence cette dernière doit être entretenue.

Pour nettoyer la climatisation réversible de votre chariot élévateur, la première étape consiste à dépoussiérer le filtre habitacle. Pensez à bien éteindre votre appareil afin d’éviter les accidents.

Pour vérifier l’état de la climatisation de votre cabine, il faut ensuite contrôler s’il y a des fuites afin d’éviter qu’il n’y ait plus de gaz. La dernière étape consiste à prendre la température en sortie des bouches d’aération.

Si vous effectuez ces gestes régulièrement, vous assurez, en partie, le bon fonctionnement et la durée de vie de la climatisation de votre cabine.

Toutefois ces gestes ne suffisent pas pour l’entretien de votre climatisation réversible. Elle doit être contrôlée régulièrement par un professionnel qui effectuera des manœuvres supplémentaires. Il va contrôler le filtre déshydrateur, vérifier les fuites en injectant un traceur dans le circuit, contrôler les basses pressions et les hautes pressions, il changera le filtre habitacle et procédera au dépoussiérage du radiateur de condenseur.

Pour plus de sérénité, KBO vous propose des contrats d’entretien grâce à une équipe de professionnels dédiée et agréée pour la manipulation de fluides frigorigènes.

Un contrat d’entretien vous permet d’éviter les mauvaises surprises en garantissant les meilleures conditions de travail pour les caristes lors des fortes chaleurs.